Cela fait plusieurs mois que la Suisse est au ralenti. Cela engendre des répercussions majeures sur l’ensemble des activités économiques, mais pas seulement. La société dans son ensemble est complétement chamboulée. Les lieux publiques de réunions sont fermés, tels que les bars et les établissements de nuit, ainsi que les cafés et les restaurants. De plus, les lieux culturels et de divertissements sont également touchés. La peur, le stress et l’incertitude sont omniprésents auprès de la population. L’ambiance ressentie est extrêmement anxiogène pour une majorité de la population.
Les impacts pour notre pays sont nombreux et se distinguent d’un secteur à l’autre, tout en étant touchés communément. Les exportations diminuent de façon drastique et le tourisme suisse cède des milliards de francs. Les chômeurs augmentent et la société se dirige vers un déclin entre psychose et incertitude.
Tous les secteurs, tels que l’événementiel, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’aviation, l’industrie, la culture, le commerce, les médias, le sanitaire et les services sont gravement touchés. Finalement forcés de constater que personne n’échappe à la crise.
Le semi-confinement en Suisse engendre une perte hebdomadaire d'environ 1,2 milliard de francs suisses. L’aide et le soutien de la Confédération n’est pas infini et nous devons réagir avec détermination pour maintenir l’économie et éviter l’effondrement.