SITUATION

Cela fait plusieurs mois que la Suisse est au ralenti. Cela engendre des répercussions majeures sur l’ensemble des activités économiques, mais pas seulement. La société dans son ensemble est complétement chamboulée. Les lieux publiques de réunions sont fermés, tels que les bars et les établissements de nuit, ainsi que les cafés et les restaurants. De plus, les lieux culturels et de divertissements sont également touchés. La peur, le stress et l’incertitude sont omniprésents auprès de la population. L’ambiance ressentie est extrêmement anxiogène pour une majorité de la population.

Les impacts pour notre pays sont nombreux et se distinguent d’un secteur à l’autre, tout en étant touchés communément. Les exportations diminuent de façon drastique et le tourisme suisse cède des milliards de francs. Les chômeurs augmentent et la société se dirige vers un déclin entre psychose et incertitude.

Tous les secteurs, tels que l’événementiel, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’aviation, l’industrie, la culture, le commerce, les médias, le sanitaire et les services sont gravement touchés. Finalement forcés de constater que personne n’échappe à la crise.

Le semi-confinement en Suisse engendre une perte hebdomadaire d'environ 1,2 milliard de francs suisses. L’aide et le soutien de la Confédération n’est pas infini et nous devons réagir avec détermination pour maintenir l’économie et éviter l’effondrement.

BUT

L’ensemble de l’équipe du « FREH » tente de trouver une aide subsidiaire et complémentaire à celle de la Confédération et du canton.

Le but du Fonds de Relance Economico-Social Helvétique est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des personnes morales et physiques, de la société genevoise et la suisse-romande dans son ensemble, qui ont été directement ou indirectement touchées par la pandémie du COVID-19. Celles-ci ont subi des répercussions économiques, financières et sociales sans précédent.

Le Fond se doit d’élaborer des concepts de soutien individuels, selon une stratégie d’analyse des nécessités pour les entreprises touchées. (Cela inclus les maisons de retraite, les personnes atteintes de trouble psychique et les personnes sans domicile fixe.

MESURES A PRENDRE

Cette pandémie restera gravée à tout jamais dans nos esprits et nous ne pourrons vaincre cette pandémie que par des mesures concertées, par une solidarité citoyenne, cantonade et celle de la Confédération Helvétique. Ceci nous demande de faire l’impossible pour sauver des PME ainsi qu’aider la population.

Afin de garantir un nouveau démarrage efficace de l’économie, nous proposons une solution d'ensemble. Aider nos axes économiques et sociaux à se rétablir et de n’oublier personne en ces moments de difficultés.

La Covid-19 est un danger pour la santé et l’économie, mais il représente également des opportunités:

Confinement – un confinement est bénéfique pour pouvoir reposer nos esprits fatigués de la routine journalière

Opportunités – c’est maintenant que nous devons analyser toutes les opportunités que notre société suisse nous réserve afin de revenir à une situation normale, sachant que rien ne sera comme avant 

Vivre – il faut que nous recommencions à vivre afin de retrouver la forme de vie à laquelle nous avons été habitués ;

Démarrer – démarrer avec plus de solidarité, empathie et cohésion sociale, en ayant défini des solutions de protection sociale et économique, de soutien supplémentaire pour qu’à la fin, nous soyons moins dépendants de la mondialisation.

La Suisse est un pays, une nation avec un peuple indépendant. Soutenons-nous tous pour la société de demain: Faites un don!

Adresse: 17-19, Rue de Carouge, 1205 Genève

E-mail : info@freh.ch


2025 © Fonds de Relance Économico-Social Helvétique. Tous les droits sont réservés. 

  • Personne Morale

    Disponible dès le 1er mai 2021
  • Indépendant

    Disponible dès le 1er mai 2021
  • Personne physique

    Disponible dès le 1er mai 2021